Autour du sexe
Sexe : Hadja Fati et ses remèdes secrets
dimanche 8 novembre 2009 / par Franck Salin
Un savoir ancestral pour revigorer la libido. C’est celui de la tradithérapeute praticienne Hadja Fati du Niger qui met et commercialise des aphrodisiaques dont l’efficacité est confirmée par les consommateurs.


Dans les bidons, bocaux et bouteilles qui encombrent "Le secret de la femme", l’étroit stand de Hadja Fati au Salon international de l’artisanat pour la femme (Safem) qui se tient tenu du 30 octobre au 8 novembre au Niger 2009, quantités de poudres, liquides et autres mixtures. Aux femmes qui viennent lui confier leurs tracas et attentes, elle en explique les vertus : « la poudre verte olive, il faut la boire avec du miel, à 20 heures. Avec ça, ton mari te sent bon comme du miel. La poudre noire, par contre, ça fait pleurer l’homme ! » Sur la composition de ses produits, elle reste très vague. « Il y a des plantes du Niger, et d’autres d’ailleurs, comme l’Arabie saoudite, l’Algérie, le Nigéria, explique-t-elle, mais pour la plupart on les trouve ici. » Des fabrications qu’elle garantit 100% naturelles, héritées d’un savoir qu’elle tient de sa famille, transmis de génération en génération. « Quand j’étais petite, j’aidais ma mère à piler les plantes, se rappelle-t-elle. Nous sommes originaires de Zinder, dans l’Est. Tu sais, là-bas, on est très forts dans ça. »

« Kiriagadou ! », s’exclame un passant, lorsqu’il arrive à proximité du stand de Hadja Fati. La jeune femme, qui n’est pas peu fière de sa renommée, explique que « kiriagadou » veut dire « casser le lit » en haoussa, l’ethnie dont elle est issue. A 35 ans, elle dit être connue dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, du Nord et jusque dans la péninsule arabe. C’est d’ailleurs lors de l’un de ses voyages au Burkina Faso, à Bobo-Dioulasso, il y a trois ans, qu’elle a hérité de son surnom. « Une dame a acheté chez moi, raconte-t-elle. Le lendemain, elle est venue, elle m’a dit : "Toi là, tu as fait casser le lit ! " Et depuis ce jour, on m’appelle Fati "Casser le lit". »




Autour du sexe



 

album photo


zoom

recherche
 


newsletter

en bref
 
le monde de jules

blogs

communiqués