Astuces & recettes
Soins à domicile : Comment avoir de beaux cheveux en en prenant soin soi-même ?
vendredi 3 septembre 2004 / par Natacha Mikolo
Soins à domicile : Comment avoir de beaux cheveux en en prenant soin soi-même ? Quelques conseils qui vous aideront à vous occuper de vos cheveux presque comme une professionnelle.

La première étape c’est briser certains tabous qui ont la vie dure ! Les shampooing pour bébés conviennent mieux à nos cheveux d’adultes, c’est faut, ils ne contiennent aucun actif soignant ou cosmétiques, mais juste des actifs démêlants et légèrement sur graissant mais surtout ils ne sont pas adaptés à nos cheveux d’adultes. Trop laver les cheveux les cassent ou les abîment, faut archi-faux ! Il donc maîtriser l’art du shampooing pour avoir des beaux cheveux sains (eh oui c’est un art !). Car les cheveux et un cuir chevelu propres sont indispensables à la bonne santé de votre chevelure d’autant plus que vous les graissez tous les jours !

Tout commence donc par des cheveux propres, et pour cela il faut les laver souvent pour qu’ils soient plus facile à coiffer, qu’ils brillent, soient plus beaux et surtout plus souples. Il faut donc en moyenne se laver les cheveux au moins une fois par semaine (l’idéal serait de le faire deux fois par semaine) et après choisir le shampooing et conditionner idéal et adapté à son type de chevelure, pour les cheveux traités chimiquement (défrisages, teintures, fers à lisser) suivre d’un masque capillaire.

L’art du shampooing

Comment faire un shampooing qui n’abîme pas les cheveux et encourage la croissance ? Tout d’abord il faut bien se mouiller les cheveux avant d’appliquer le shampooing, ensuite ne pas mettre le shampooing directement sur la tête mais plutôt en verser une grosse noix à la main avant de l’appliquer de la racine jusqu’aux pointes. Lors d’un shampooing il est impératif de se laver les cheveux au moins deux fois. La première pour se débarrasser de toute saletés, graisses et autres résidus et la seconde fois pour laver réellement, vous verrez d’ailleurs que le shampooing sera plus mousseux lors de ce deuxième lavage. Si possible lavez vos cheveux, penchée au dessus du lavabo ou de la baignoire pour activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et la racine des cheveux. Utiliser les bouts des doigts pour frotter ou masser le cuir chevelu, ne jamais utiliser les ongles ou un autre objet (comme un peigne) car cela irrite le cuir chevelu. Masser le cuir chevelu doucement en mouvements circulaires (pas les cheveux) en commençant de la nuque à l’avant. Faite le pendant quelques minutes, pour activer l’efficacité des produits actifs contenus dans le shampooing et lui laisser le temps d’agir. En arrivant vers la lisière des cheveux mettez un peu plus de pression, tout en utilisant vos pouces pour masser au dessus de vos oreilles en allant vers la tempe, puis rincez.

Le conditionner

Toujours utiliser un conditionner ou soin après shampooing après chaque shampooing, ils lissent les micro particules qui couvrent chaque cheveu et protègent les cheveux contre toutes les intempéries et autres saletés qui s’y accumulent et qui agressent les cheveux. Mettre le conditionner sur les cheveux essorés, massez et laisser pénétrer quelques minutes (5 à 10 minutes dépendant du produit et de l’état de vos cheveux).Prenez votre temps pour faire ce rituel qui quand il est bien fait transforme votre shampooing en un grand moment de détente et de relaxation dont vous sentirez les bénéfices à la fin.

Rincez les cheveux abondamment après, car les résidus de shampooing rendent les cheveux ternes et insistez également sur le cuir chevelu en rinçant car ces mêmes résidus entraînent les pellicules. Terminez votre rinçage par de l’eau froide, le plus froid possible afin de resserrer les écailles de la cuticule, de rafraîchir et tonifier le cuir chevelu. Une petite astuce que nous donne la cosmétologue Sandrine Jeanne-Rose (Kanellia) est d’ajouter à l’eau du rinçage une petite touche de vinaigre de cidre ou de jus de citron qui ont des grandes vertues adoucissantes et anticalcaires. Nouez les cheveux dans une serviette tiède pour absorber tout excès d’eau ne pas frotter vigoureusement les cheveux avec la serviette pour les sécher, mais plutôt tapoter légèrement pour éviter de les casser. Mais très important si vous allez utiliser un séchoir pour vous séchez les cheveux, mettez d’abord une lotion protectrice qui entourera votre chevelure d’un film protecteur car la chaleur des sèche-cheveux est très mauvaise pour le cuir chevelu.

Si vous avez la chance d’avoir une amie pour le faire pour vous, ce serait encore mieux ou sinon courage ce n’est pas si difficile et puis on est toujours mieux servie par soi-même. Il faut toujours laver ses peignes et brosses après chaque shampooing et puis s’assurer que chacun chez vous à son propre peigne, ainsi chacun garde ses microbes. Utilisez un peigne à dents espacées à bouts arrondis pour démêler les cheveux, si vous utilisez une brosse assurez-vous que c’est une brosse à poils naturels (celles en poils de sangliers sont les meilleurs) celles-ci démêlent les cheveux avec moins de dégâts et ne cassent pas les cheveux.



Astuces & recettes



 

album photo


zoom

recherche
 


newsletter

en bref
 
le monde de jules

blogs

communiqués