21 Mars 2010 à 21:07:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Encore un acte de racisme anti-noir au Maroc  (Lu 2604 fois)
Romenta Jazz
Néophyte
*

« le: 21 Mars 2008 à 13:53:51 »

Deux étudiantes congolaises tuées par racisme à Marrakech

Le racisme contre les Noirs dans les pays du Maghreb a encore fait des victimes. Il s'agit de deux étudiantes du Congo-Brazzaville: Marie-Pauline Olandzobo et Diane Mbama, tuées par accident de la circulation, lundi 3 mars 2008, à Marrakech, par un jeune marocain qui voulait faire la peau à des Noirs. Une troisième victime, Princia Okoueké Elenga, était dans le coma et au moment où nous mettons sous presse, nous ne connaissons pas l'évolution de sa situation.

L'A.e.s.c.om (Association des étudiants et stagiaires congolais au Maroc), qui nous a donné cette information malheureuse, mais dont on ne parle pas, est dans le désarroi devant le silence des autorités congolaises.

Les étudiants congolais au Maroc vivent la peur au ventre, depuis que les actes de racisme dont ils sont victimes de la part des Marocains se sont accrus. Et cette peur est alourdie par le silence des autorités congolaises qui ne semblent pas prendre la mesure du danger qui pèse sur la vie des citoyens congolais dans les pays du Maghreb. Président de l'A.e.s.c.om (Association des étudiants et stagiaires congolais au Maroc), Rollin Gaël Ondong Ebata a écrit une lettre au président de la République, Denis Sassou Nguesso, en en faisant une copie à La Semaine Africaine. Dans cette lettre, il explique l'accident qui a provoqué la mort, par racisme, de deux étudiantes congolaises, tandis qu'une troisième est dans le coma. «L'acte a eu lieu le lundi 3 mars 2008, précisément à 22h15, à la sortie de la fac des sciences de Marrakech où se passaient les répétitions de la journée culturelle. Pendant qu'ils attendaient le taxi, pour se rendre à leurs domiciles, un jeune marocain, bien dans ses états, quitte son aile du goudron, pour venir effrayer, comme d'habitude, des Noirs que nous sommes, qui étaient à un mètre du trottoir. Il les ramasse: deux morts sur place et trois autres emmenés à l'hôpital», explique-t-il.

En somme, le président de l'A.s.c.o.m explique que les étudiants congolais préparaient la journée culturelle congolaise, pour présenter notre culture aux Marocains et aux étrangers qui vivent au Maroc. Après les répétitions, qui se terminent tard, la nuit, chacun rentre chez soi. C'est le cas du groupe des victimes. Ils attendaient un taxi au bord de la voie goudronnée. Voilà qu'un jeune Marocain, dans un véhicule, circulant dans l'autre sens, serre de leur côté et franchit même le trottoir, pour les heurter. Sur place, il tue deux étudiantes, tandis que trois autres sont admis à l'hôpital et parmi eux, une étudiante dans le coma.

L'acte délibéré est la traduction du racisme arabe contre les Négro-africains. L'A.s.c.o.m s'en inquiète vivement. «Nous, les étudiants de l'Afrique subsaharienne, nous subissons les actes de racisme, tous les jours qui passent, par les originaires (Marocains). Mais, cette fois-ci, ils sont allés plus loin, en donnant la mort à deux de nos sœurs, Mesdemoiselles Olandzobo Marie-Pauline et Mbama Diane, une encore, dans le coma, Okoueke Elenga Princia, une qui a eu une fracture au niveau de la jambe, Bissiki Cyrielle et le dernier a des plaies et une fracture au niveau de la main droite, Malonga Bernyvon», écrit l'association des étudiants.

L'on sait que les établissements d'enseignement supérieur, dans les pays du Maghreb, font des publicités pour encourager les étudiants africains à poursuivre leurs études supérieures dans ces pays. Mais, avec la multiplication des actes de racisme dans ces pays, la vie des étudiants négro-africains risque d'y être difficile. C'est pourquoi l'A.s.c.o.m interpelle les autorités nationales. «C'est ainsi qu'au regard de ce qui précède, nous soumettons à votre approbation, d'apporter de l'aide aux familles des victimes et nous envoyer, dans les plus brefs délais, les ministres de l'enseignement techniques et professionnel et le ministre de la coopération, ici au Maroc, afin de venir régler notre situation. A partir du lundi 10 mars 2008, aucun Congolais n'ira à l'école. Trop c'est trop, nous ne sommes pas des animaux», implore l'étudiant Rollin Gaël Ondong Ebata, au président de la République. Quant aux autorités marocaines, elles feraient sans doute bien de rassurer les Etats africains au Sud du Sahara, quant à leurs efforts de combattre le racisme. C'est un grand défi dans le développement harmonieux des relations de coopération.

Joël NSONI

Voici la source: http://www.congoplus.info/article_congoplus-4654.html

Il faudrait vraiment que les dirigeants subsahariens pensent à rénover nos grandes écoles et nos universités afin que les étudiants africains n'aient plus à subir cela.
Journalisée

nubiah
Néophyte
*

« Répondre #1 le: 21 Mars 2008 à 15:57:13 »

moi je ne suis mm pas étonné parce que j ai l impression que les africains oublient souvent que certain arabes se croient encore au temps ou ils tenaient des afro en esclavage et que lorsque que je vois dans crtains pays arabes etre noire est mal perçu épouser une femme noire est mal perçu... certes tous ne sont pas comme ça mais bon je constate simplement, de plus lorsqu il arrive des actes odieux comme celui si pourquoi les dirigeants ou autre responsable fait mine  de ne rien voir et qu il faut toujours courber l echine evant les autres.
Journalisée
Poppy
Membre Complet

« Répondre #2 le: 21 Mars 2008 à 18:38:05 »

Choqué Choqué Choqué Choqué
non ca c'est trop quand même
en tant qu'ancienne du royaume je suis choquée, extrêmement choquée même Triste Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché
Journalisée

la voix de rêve
sénégalaise24
Membre Héroïque

« Répondre #3 le: 21 Mars 2008 à 20:48:25 »

de toute facon moi sa me choque pas j ai vu plein de reportage ou il montrer des acte raciste meme en tunisie a ce qui parait c comme sa, c pour sa les arabes il sont là oui on est des fréres et soeur tu parle il se foute de ta geulle c faut c les plus gros raciste
Journalisée

l'essentiel dans un couple, est le respect, l honneteté, et biensur la fidelité
blackthebest
Invité
« Répondre #4 le: 23 Mars 2008 à 20:44:16 »

JAI VECU EN CITE ET JE VOUS JURE QUE LA MAJORITE DES MAGREBIN C T DES LACHES ET DES GROS TRAITRE  QUAND IL YAVAI DES BLEM ET TOUS je suis toujours ecoeuré de certains par leurs comportement.!!!!
Journalisée
k@nia
Membre Complet

« Répondre #5 le: 25 Mars 2008 à 10:24:04 »

Franchement c dégeulasse !!!!!
Journalisée
baleinerose
Membre Complet

« Répondre #6 le: 25 Mars 2008 à 19:11:04 »

ne juger pas trop vite... les noir entre meme sont se font du racisme (tribalisme) rien de suprenant avec ce ki se passe chez les arabe..... les noir ont d abor du mal s aimer, commet voulez vous ke les arabe vous aime ou vous respectent?
 le mal du noir vien de lui meme.
c est c est la betise humaine. dieu ne st pas fou. nous les hommes sont ignorarant et bete fou..... etc....
Journalisée
tamera
Membre Senior

« Répondre #7 le: 31 Mars 2008 à 01:56:07 »

ne juger pas trop vite... les noir entre meme sont se font du racisme (tribalisme) rien de suprenant avec ce ki se passe chez les arabe..... les noir ont d abor du mal s aimer, commet voulez vous ke les arabe vous aime ou vous respectent?
 le mal du noir vien de lui meme.
c est c est la betise humaine. dieu ne st pas fou. nous les hommes sont ignorarant et bete fou..... etc....

comme tu dis,les noires sont raciste deja entre eux! dommage, en se reunissant on sera fort et puissant mais bon,l'histoire a fait que.....
les arabes eet noired entre eux c'est racisme assi,je l'ai remarqé tot.je me souvient au college un rebeu ma demandé discretement si on pouvai "sortir ensemble"  jai di non,pui il me dit" ne le dis a personne que je tai demandé ca"car avec ses potes ils geraient que des rebeu,ou des francaise pure! pfff

faut pas qu'ils oubli qu'ils sont sur le meme continent l'afrique! les pauvres etudiants ca menerve
Journalisée

Brazzavilloise
Membre Junior
**

« Répondre #8 le: 31 Mars 2008 à 03:36:51 »

hey oui en pleine préparation pour défendre la culture de notre pays, on perd nos deux soeurs c'est invraissemblable. en lisant cet article, je me rend compte qu'il faut que chacun s'y mette pour bien se  faire entendre. Sassou et Mohamede se rencontrent souvent mais ça parle de quoi? on se demande bien.

Pour ma part je passe l'annonce sur le site officiel du congo: congo-site.com

Les marrocains sont en bon nombre au congo: commercants, artisants ou entrepreneurs et on ne les a jamais tués. Le racisme est là.

En plus, rien que par les noms, on reconnait que les filles sont du nord (region originaire du président), au lieu d'engloutir les mabokés de ngolos au pont de djoué, Sassou ferait mieux d'aider les familles et de revoir ses accords avec morocco.

Pour ses familles qui vont pour les études au marroc il n'y a pas de différence entre les études au maroc et les études au congo dans le privé Cerec, ENSP, DGC ....ou a Kinshasa, a abidjan,  centrafrique, Sénégal  d'ailleurs vous feriez moins de dépenses qu'en payant le billet et les cours en dinames par rapport au cfa. Restez donc dans la zone CFA si pas moyen d'aller dans la zone euros c'es simple.

Pour information supplémentaire: il n'est pas possible de faire un transfert de font du maroc vers l'étranger, ce qui veut dire pas possibilié de commerce les parents doivent donner et toujours donner donc pas de rentabilité, réfléchissez svp avant d'envoyer les enfants.
Journalisée

Ba Bizou ya trop, kitoko.
Brazzavilloise
Membre Junior
**

« Répondre #9 le: 31 Mars 2008 à 04:17:51 »

Baleinerose et Tamera je ne pense pas que c'est ainsi que nous pouvons soutenir les familles en deuil ou encourager notre confrère Nsoni pour son annonçe et sa réactivité, déja sur 108 lecteurs il ya juste 8 réponses et des réponses comme les votres nous remettent en deuil.

Tout le monde s'est que ça fait mal quand c'est du racisme et le racisme c'est entre deux races. entre noirs il n'y a pas de racisme mais de la jalouisie parceque justement nous sommes noirs donc il n'y en a pas pour tout le monde, chacun tire la couverture dans son coin mais, ce qui est dommage bien sur mais pas raciste.

Si nous raisonnant nous même ainsi; que dirons les autres? les évangiles disent: Ne dévoile pas le mal de ton frère ou de ta soeur devant tout le monde pour que ta dignité demeure, c'est ce que font les juifs. Malgrés  les rancoeurs, quand il ya malheur, la solidarité joue de beaucoup mes soeurs.
Journalisée

Ba Bizou ya trop, kitoko.
tamera
Membre Senior

« Répondre #10 le: 31 Mars 2008 à 14:48:26 »

Baleinerose et Tamera je ne pense pas que c'est ainsi que nous pouvons soutenir les familles en deuil ou encourager notre confrère Nsoni pour son annonçe et sa réactivité, déja sur 108 lecteurs il ya juste 8 réponses et des réponses comme les votres nous remettent en deuil.

Tout le monde s'est que ça fait mal quand c'est du racisme et le racisme c'est entre deux races. entre noirs il n'y a pas de racisme mais de la jalouisie parceque justement nous sommes noirs donc il n'y en a pas pour tout le monde, chacun tire la couverture dans son coin mais, ce qui est dommage bien sur mais pas raciste.

Si nous raisonnant nous même ainsi; que dirons les autres? les évangiles disent: Ne dévoile pas le mal de ton frère ou de ta soeur devant tout le monde pour que ta dignité demeure, c'est ce que font les juifs. Malgrés  les rancoeurs, quand il ya malheur, la solidarité joue de beaucoup mes soeurs.

c'est sur qu'il faut de la solidarité.mais quand je dis que j'ai l'impression qu'il existe le racisme entre noires,c'est parce que je l'ai vecu.mais bon,je ne reste pas la dessus,c'est dommage quoi.
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: