Brazzavilloise
Membre Junior

|
 |
« le: 30 Avril 2008 à 01:46:50 » |
|
Ingrédients:
Pour 8 personnes 400g de saka saka ou 2 boules si vos achéter deja pilé à chateau rouge 1 litre d'huile de palme 100g d'aubergines (petites aubergines vertes exotics de préférence) 6 grosses gousses d'ails 6 gros oignons 1 poignée de poireau 1 cuillére à soupe rasée de sel 2 cube maggie saveur oignon 1 kilo de crabe 1 kilo de poisson capitaine
Bien lavez le saka saka (feuilles de manioc), faire mijoter a petit feu puis pilez au mortier. Si vous l'achétez deja pilez, faire mijoter a petit feu avant de versez l'eau pour portez à ébullution.
Dans un plat à part faire cuire avec de l'eau lègèrement sallé les crabes apres les avoirs bien lavés, retirer ensuite toute la chair. Faites la même chose pour le poisson capitaine car le saka saka si délicieux, il l'est encore sans arrètes.
Avec un robot ou le motier écrasez oignons, ails, poireau.
Dans un plat à part, faites cuire les aubergines, ensuite épluchez les et coupez les en quatre quartiers;
Le saka saka doit bien cuire, il prend environs 1h et 1/2, quand il est cuit il change de couleur donc devient moins vert comme tous les légumes. Tachez d'avoir de l'eau à la même limite que le saka saka une fois cuit, versez ensuite l'huile de palme dans le saka saka, cette eau que vous avez laissez permet de cuire l'huile de palme, ne pas rémuer pendant 30min car l'huile de palme va cuire à la vapeur, l'eau se trouvant en dessous. Incorporez ensuite le poisson et les crabes puis les aubergines et tous les ingrédiens. Mijoter avec une cuillère en bois ou en plastique pour préserver la saveur, ajoutez en fin de cuisson les cubes maggie.
Le Saka saka s'accompagne du riz pour ceux qui mange leger et du chikuangue pour les gourmands.
NB: Il existe différentes recettes pour le Saka saka, celle ci est ma préférée, sans pattes d'arachides, à dieu les recettes de grand mère qui alourdissent, fini les odeurs d'huile de palme cuit à la poele qui dérrange le voisinage et fait tousser . Avec l'incorporation direct de l'huile de palme dans le saka saka pour une cuisson à la vapeur vous ne seriez pas dessus.
|
|
|
|
« Dernière édition: 30 Avril 2008 à 10:56:30 par Brazzavilloise »
|
Journalisée
|
Ba Bizou ya trop, kitoko.
|
|
|
|
tampéna
|
 |
« Répondre #1 le: 30 Avril 2008 à 17:53:42 » |
|
heu... le chikwangue, c'est beaucoup différent du foufou ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Lu mpicà nav-nav, dal ci suf L'oiseau a beau voler, il revient toujours à terre
|
|
|
|
ladyday
|
 |
« Répondre #2 le: 30 Avril 2008 à 19:54:18 » |
|
POUR MA PART JE NE SUIS PAS TROP FAN DU SAKA SAKA,je suis plutot pondou_madessou c'est a dire saka saka mélangé à des haricot marron, c'est magnifik,mais je savez pas qu'on pouvé mettre des crabes dans le saka saka,cela est une originalité de ta part ou tu tien sa de la recette original du pays?BRAZAVILLOISE? EN TOUT CAS POUR TE REPONDRE TAMPENA moi je trouve ke la chikwangue est assez different du foufou surtout par rapport au gout le chikwangue a un gout moin relevé ke le foufou,et surtout sa une consistance elastic. 
|
|
|
|
« Dernière édition: 30 Avril 2008 à 19:56:16 par ladyday »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Artowa - DAK
|
 |
« Répondre #3 le: 30 Avril 2008 à 22:31:26 » |
|
Ma chère lady qu'attends-tu part une consistence élastic et  ...UPS! Je ne fais que remarquer  ... Oui! Tampena le foufou est différent du Chikouague, Pour cuir le foufou on l'obtient en gégéral à partir de la farine de manioc ou maïs, mil, sorgho, avec de l'eau portée à l'ébulution, tandis que le Chic...mh! Trop de travail pour l'obtenir à base de la Tubercule(Racine de la feuille de manioc) fermentée...etc, on l'appelle desfois batton de manioc...Tiens! il s'agit du gros miyondon(Appelation camerounaise)...Vois-tu? Moi j'adore les deux...Je suis une bouffe tout, du moment où ce n'est pas amer, j'avales! Le sakasaka, je préfère la préparation: Centrafricaine, en dehors de ce que Brazza explique, le cameroun aussi à sa préparation spécifique...Comme toutes légumes les feuilles de manioc, on peut les cuisiniers de plusieurs façons, "sauté,", avec patte d'arrachide grillée ou pas!, avec gombo et beurre de karité, avec lhuile de palme rouge ou "tourné", avec la patte de pistache, ...Oui ladydy, on peut ajouter viande, ou fruit de mer, ou sardine, viande boukanée, poissons frais ou sèche, poulet, ... En RCA, le saka saka qu'on appelle, s'agit d'une mélange de: Tubercule+feuille de manioc+grains de maïs+l'huile rouge non tourné+Makabo+banane plantin +sel(ou sans sel,)...Evidemment! En tant que gourmande de première catégorie,! J'ai déjà mangé tout ça...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ladyday
|
 |
« Répondre #4 le: 30 Avril 2008 à 23:44:20 » |
|
;Dquand je disais consistence elastic c'est a dire que c'est comme du caoutchou unpeu lol je me complik la vie pour rien mdr.  je savais qu'on pouvais mettre n'importe kel viande ou poisson mais pas les fruits de mer,je sais que chez moi on met tu poisson sec,mais quand c'est moi qui prepare je met rien. dit donc artowa ta l'air op en ce qui concerne le saka saka 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
ladyday
|
 |
« Répondre #6 le: 14 Mai 2008 à 19:22:31 » |
|
désolé artowa d'avoir pris autant de temps pour te repondre mais je suis tellement a fond dans les revisions.enfet op veut dire oprationnel ;Dnon ne t'inkiete pas coté cuisine sans me venter j'ai herité de la main d'or de ma mère,je prepare très bien lol
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Artowa - DAK
|
 |
« Répondre #7 le: 20 Mai 2008 à 00:25:14 » |
|
Alors, quand je serai dans le parage, ma grande je te ferai signe...T'habite Paris?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
tampéna
|
 |
« Répondre #8 le: 20 Mai 2008 à 21:13:52 » |
|
ça y est, je commence à avoir faim là.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Lu mpicà nav-nav, dal ci suf L'oiseau a beau voler, il revient toujours à terre
|
|
|
|
|
Brazzavilloise
Membre Junior

|
 |
« Répondre #10 le: 23 Mai 2008 à 17:50:18 » |
|
heu... le chikwangue, c'est beaucoup différent du foufou ?
slt, comment vas?En fet l'aliment de base des deux est le tubercule, le chikwangue a une étape de préparation plus longue que le foufou et bien différente de cette dernière. Donc oui au niveau gout c pas pareil et même la présentation diffère. Jesp avoir répondu à ta question
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Brazzavilloise
Membre Junior

|
 |
« Répondre #11 le: 23 Mai 2008 à 17:51:29 » |
|
Alors, quand je serai dans le parage, ma grande je te ferai signe...T'habite Paris?
12 eme ya pas de koi ma belle. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Brazzavilloise
Membre Junior

|
 |
« Répondre #12 le: 23 Mai 2008 à 17:51:58 » |
|
ça y est, je commence à avoir faim là.

|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Artowa - DAK
|
 |
« Répondre #13 le: 24 Mai 2008 à 04:48:29 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Brazzavilloise
Membre Junior

|
 |
« Répondre #14 le: 10 Juin 2008 à 16:00:09 » |
|
Ma chère lady qu'attends-tu part une consistence élastic et  ...UPS! Je ne fais que remarquer  ... Oui! Tampena le foufou est différent du Chikouague, Pour cuir le foufou on l'obtient en gégéral à partir de la farine de manioc ou maïs, mil, sorgho, avec de l'eau portée à l'ébulution, tandis que le Chic...mh! Trop de travail pour l'obtenir à base de la Tubercule(Racine de la feuille de manioc) fermentée...etc, on l'appelle desfois batton de manioc...Tiens! il s'agit du gros miyondon(Appelation camerounaise)...Vois-tu? Moi j'adore les deux...Je suis une bouffe tout, du moment où ce n'est pas amer, j'avales! Le sakasaka, je préfère la préparation: Centrafricaine, en dehors de ce que Brazza explique, le cameroun aussi à sa préparation spécifique...Comme toutes légumes les feuilles de manioc, on peut les cuisiniers de plusieurs façons, "sauté,", avec patte d'arrachide grillée ou pas!, avec gombo et beurre de karité, avec lhuile de palme rouge ou "tourné", avec la patte de pistache, ...Oui ladydy, on peut ajouter viande, ou fruit de mer, ou sardine, viande boukanée, poissons frais ou sèche, poulet, ... En RCA, le saka saka qu'on appelle, s'agit d'une mélange de: Tubercule+feuille de manioc+grains de maïs+l'huile rouge non tourné+Makabo+banane plantin +sel(ou sans sel,)...Evidemment! En tant que gourmande de première catégorie,! J'ai déjà mangé tout ça... Halllo comment va? Beurre de karité!? je ne savais pas que ça se mangeait, dis donc t'a un top mélange des culture côté cuisine, j'aime ça, ça permet de découvrir, .
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Juin 2008 à 16:02:50 par Brazzavilloise »
|
Journalisée
|
|
|
|