21 Mars 2010 à 20:52:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LE SAKA SAKA, mon plat préféré  (Lu 6809 fois)
Brazzavilloise
Membre Junior
**

« Répondre #15 le: 10 Juin 2008 à 16:09:46 »

En effet, le saka saka est un plat de base dans la coutume africaine d'ou plusieurs préparation cela varie selon les rites et ressources naturelles de chaque nation mais le principe reste le même. Franchement j'adore le saka saka, et qu'on je reviens sur cette page, j'ai de l'eau dans la bouche lol Tire la langue Tire la langue

Au congo Le saka est le plat de base et la coutume fait que presque 90% des familles mangent le saka saka tous les dimanches. On l'appelle le repas du dimanche, ceci dit si tu vas visiter quelqu'un le dimanche tu sais ce qui t'attend à table. Grimaçant
Journalisée

Ba Bizou ya trop, kitoko.
Artowa - DAK
Membre Héroïque

« Répondre #16 le: 16 Juin 2008 à 22:44:19 »

Peut-être, un jour j'ouvrirai, un resto...Enfin!!! pas peut-être, bientôt; Inchallah!...A défaut, de savoir parler les différentes langues des pays où j'ai eu à vivre, je maîtrise les plats locaux...J'aime la nourriture, sa saveur sur ma langue! l'ambiance qui accompagne la cuisson, le temps consacrer aux choix des aliments et condiments au marché, ou au champs, ou bien dans le jardin derrière la maison, la réunion familiale ou amicale autour de la bonne bouf! la sensation de mon ventre, à la réception du délice,...mmmmmmmmmh! J'adoooooooooooore manger Souriant

Brazza(Au faite! Ma tante est depuis quelques mois, avec sa famille chez toi au Brazza, ma mère y était dernièrement, à peine une semaine elle est rentrée...) Qu'est ce qu'on touve d'autres comme plats chez toi? Merci
Journalisée

Brazzavilloise
Membre Junior
**

« Répondre #17 le: 20 Octobre 2008 à 00:56:14 »

Peut-être, un jour j'ouvrirai, un resto...Enfin!!! pas peut-être, bientôt; Inchallah!...A défaut, de savoir parler les différentes langues des pays où j'ai eu à vivre, je maîtrise les plats locaux...J'aime la nourriture, sa saveur sur ma langue! l'ambiance qui accompagne la cuisson, le temps consacrer aux choix des aliments et condiments au marché, ou au champs, ou bien dans le jardin derrière la maison, la réunion familiale ou amicale autour de la bonne bouf! la sensation de mon ventre, à la réception du délice,...mmmmmmmmmh! J'adoooooooooooore manger Souriant

Brazza(Au faite! Ma tante est depuis quelques mois, avec sa famille chez toi au Brazza, ma mère y était dernièrement, à peine une semaine elle est rentrée...) Qu'est ce qu'on touve d'autres comme plats chez toi? Merci

On aime aussi le porc épic à la sauce d'arachide et le nfumbu (légume), un bouillon sauvage: crevette fumé, poisson salé(thon), crabe, nfumbu, ngombo, ail, oignon, cube maggie, le tout ds la marmite et c'est part lol, tu sais le congo étant gaté par la nature on a les poissons de mer à point noire, les poissons du fleuve à brazza, la viande de brousse dans le mayombe puis le manioc car la terre est fertile, on a bcp de plats apres les gouts varient selon les tribus ou régions.

Si non qu'est ce que ta famille a découvert comme plat au congo? hé, qd j'étais au congo j'achétai souvent du dégué chez les sénégalaises ou maliennes et ça me manque peux tu me donner la recette ?
« Dernière édition: 20 Octobre 2008 à 01:01:41 par Brazzavilloise » Journalisée

Ba Bizou ya trop, kitoko.
Artowa - DAK
Membre Héroïque

« Répondre #18 le: 22 Octobre 2008 à 23:44:10 »

ma chere ça cest plat inventé; en tout cas ici ça n'existe pas au senegal un plat qui nommé dégué...peut etre cest malien...mais dis moi stp; ce repas est fait en base de quoi? Ici on ,ange du soupe kadia; il sagit de la sauce de gombo avec de lhuile de palme rouge....Tiepe rouge et blan; maafé qui la sauce darachide...yassa etc...

Tiens bientot jaurai ma cousine au phone je lui demanderai les news du congo...mmmmmmmmmh du coup tu me donne envie de manger de la viande boukané...
Journalisée

sandrinEUuh
Membre Héroïque

« Répondre #19 le: 28 Novembre 2008 à 00:01:43 »

non mais le dèguè n'est pas un plan c'est plutot une boisson ac des petits boules de miles et du lait etc ...
Journalisée

°~ KiSs kiSs ~°
Artowa - DAK
Membre Héroïque

« Répondre #20 le: 28 Novembre 2008 à 17:12:48 »

Tiens, je ne vois toujours pas trop...Ok il ya le tchakry qui est pluto un mélange de couscous noir et du lait caillé, il y'a aussi une autre bouillie en générale festivale autour du mil et patte d'arachide...Je vais me renseigner sur le déguè
Journalisée

Pages: 1 [2]
  Imprimer  

Aller à: